HÉLINOVE EN QUÊTE DE MARCHÉS ET NOUVEAUX PRODUITS AU SERBOTEL…

⚠️ Pour découvrir les liens, cliquer sur les mots soulignés en bleu!

Ce mardi 21 octobre, sous une pluie fine, et après m’être extirpé des embouteillages du périphérique Nantais, Denis arrive au salon SERBOTEL à Nantes (Salon professionnel des Métiers de Bouche, de la Boulangerie-Pâtisserie, de l’Hôtellerie et de la Restauration).

21ème édition, avec plus de 450 exposants et partenaires, le SERBOTEL est un rendez-vous incontournable pour les nombreux visiteurs : un concentré unique de savoir-faire, d’innovations et de rencontres.

Les maîtres mots de la journée : convivialité, professionnalisme, partage, créativité, découvertes, et échanges.

Sur les 4 jours d’ouverture, le SERBOTEL propose plus d’une vingtaine de concours, démonstrations, conférences et animations.

Je rencontre des fournisseurs, et prestataires, pour discuter des problématiques rencontrées cette saison et des éventuelles solutions et innovations pour 2026.

Je croise également des prospects. Je découvre leurs activités et leurs produits. J’imagine les liens possibles avec le monde des escargots. Ce qui me permet d’explorer plusieurs perspectives :

  • Des recettes spécifiques en bocaux ?
  • De nouveaux supports de farces et garnitures ? Avec une farine spécifique et atypique ?
  • Un cahier des charges adapté : Label Rouge ? STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) ?
  • Une marque identitaire : « EN DIRECT DES ÉLEVEURS » ?
  • Une démarche qualitative : « BLEU BLANC CŒUR » ?

Je suis stupéfait et navré d’apprendre que de trop nombreux acteurs méconnaissent l’escargot d’élevage né, élevé, et abattu en France. Ils ne jurent que par l’escargot d’importation, dit « de Bourgogne » ou autre !

Un énorme travail de communication et persuasion reste à développer ! Pour convaincre de nouveaux utilisateurs d’escargots Français, parmi les :

– Traiteurs.

– Espaces restauration des bars et brasseries.

– « Afterwork », pour les apéritifs conviviaux.

– Prestataires en évènementiel.

– Grossistes alimentaires.

– Réseaux de distributeurs.

– Confréries de produits.

– Formations aux métiers de l’alimentation et de la restauration…

De même, il faudrait mettre davantage en avant l’escargot dans les associations interprofessionnelles biologiques régionales.

Mon coup de cœur : un vin blanc 100 % de plaisir et 0 % d’alcool. Pour accompagner vos escargots, une révolution gourmande et audacieuse offre toute la richesse du vin, sans une seule goutte d’alcool! « L’Avatar », un vin blanc désalcoolisé, aux arômes intensément fruités, allie finesse et élégance. Il se présente en bouteille de 75 cl ou en canette de 25 cl.

Ma visite professionnelle n’empêche pas la convivialité et la dégustation de bons produits du terroir français :

Au total de mes déambulations dans les différents halls du parc des expositions : une vingtaine de rencontres, toutes aussi intéressantes et pertinentes les unes que les autres.

A l’issue de cette journée très instructive, je rentre dans ma belle Vendée, sous une pluie battante et une nouvelle fois sans éviter les chers bouchons Nantais !!!       

Denis.