Mon panier

DES ANCIENS ÉLEVES A LA DÉCOUVERTE DE L’HÉLICICULTURE ET DE L’ESCARGOT FRANCAIS !

L’amicale des anciens élèves de l’école d’agriculture des Etablières en Vendée organise une journée de présentation de la production hélicicole. https://www.etablieres.fr/l-ecole-des-etablieres/

Pour info, dans sa jeunesse, Denis passe 5 années dans cette école, pour y obtenir ses 2 diplômes agricoles : BTA et BTSA. Denis préside également l’amicale pendant 2 mandats.

Guy, le président actuel, sollicite HÉLINOVE pour cette présentation, par Perrine et Denis, devant une vingtaine d’anciens.

Pour ce faire, le jeudi 30 mai, nous nous rendons au restaurant O’ Charfait à Saint Paul en Pareds.  https://www.o-charfait.fr/

Dans la matinée, nous diffusons deux vidéos : « Le Gastéropote Hélinove » et « L’héliciculture Française ». Puis nous projetons 2 diaporamas. Le premier sur l’état des lieux de l’héliciculture en France (présentation empruntée à l’association Terre d’Hélix, merci à eux). https://www.facebook.com/NathalieLeNudPro/

Après cette matinée studieuse, nous déjeunons sur place. Le menu se compose d’une entrée de gésiers, un plat de poulet accompagné d’une purée de pommes de terre et de champignons, une salade de fruits en dessert.

L’après-midi, pour compléter et illustrer pratiquement le sujet de l’héliciculture, les anciens élèves visitent la Maison Royer aux Herbiers. https://www.maison-royer.fr/

Après la visite guidée par Sébastien, les participants dégustent des mini bouchées et des croquilles d’escargots.

Selon les goûts des uns et des autres, les dames achètent des produits cosmétiques, alors que les messieurs préfèrent des produits culinaires.

Le bilan de la journée découverte de l’héliciculture satisfait les anciens élèves. Ils passent une agréable journée, et découvrent et apprennent beaucoup de choses. Nous réussissons à les convaincre d’acheter des escargots fermiers issus d’élevages Français. Que ce soit pour les produits culinaires ou cosmétiques.

Merci pour l’écoute et la participation : les anciens sont toujours aussi attentifs, comme ils l’étaient jeunes étudiants il y a quelques années !

Perrine et Denis