LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES :
Cet article est le 2ème de la série qui est prévue paraître tous les 15 jours, jusqu’à fin janvier 2025.
HÉLINOVE DANS LA TOURMENTE :
Depuis 3 saisons, 2 héliciculteurs réalisent des essais comparatifs sur des aliments biologiques et conventionnels, entre HÉLINOVE et ses concurrents.
Conclusions : les aliments biologiques et conventionnels HÉLINOVE sont moins bons.
Une Universitaire renchérit : les aliments HÉLINOVE sont moins bons.
Diffusion des résultats dans le petit monde de l’héliciculture Française…
Sanction immédiate : une chute vertigineuse des tonnages d’aliments HÉLINOVE.
Depuis de très nombreuses années, j’étais partenaire historique d’un groupement Français majeur, en aliments pour escargots. Cette saison 2024 s’achève avec 0 Tonne de nourriture livrée aux adhérents.
Des éleveurs sont partis en totalité à la concurrence. Ils ne m’ont même pas permis de faire un comparatif pendant la saison 2024 entre HÉLINOVE et le ou les concurrents.
LE RESSENTI DE DENIS :
Au fil des saisons, j’ai toujours cherché à améliorer les recettes et faire des recettes spécifiques escargots. De très simples au départ, elles se sont complexifiées au fur et à mesure. Je pense qu’à vouloir trop bien faire et souhaiter davantage de technicité et de performances, le sujet se retourne contre moi.
Quand de nombreux concurrents ne s’embêtent nullement et vendent des formules porcs ou poules pondeuses pour nourrir des escargots, je me pose beaucoup de questions !?…
Je suis également persuadé que pour sécuriser la production hélicicole, le paramètre aliment est loin d’être le paramètre majeur et essentiel !
Pour les essais comparatifs aliments, je trouve surprenant d’être mis devant le fait accompli et de découvrir les résultats au final. 1er intéressé et concerné, à chaque fois les concurrents sont comparés à HÉLINOVE !
Je pense avoir fait « bouger les lignes », en vulgarisant les antifongiques entre autres.
J’ai fait évoluer les aliments, en propageant notamment la présentation en granulés.
Malgré tous les efforts consentis, la passion et le cœur à l’ouvrage, les actions de sécurisation mises en place, tout mon travail semble réduit à néant.
RÉACTIONS :
Je prends acte de ces tests comparatifs qui s’avèrent en ma défaveur.
Je remercie les 2 héliciculteurs qui les ont conduits, et le groupement qui les a diffusés !
Je ne peux pas contester ces mauvais résultats. Mais, je refuse de les généraliser et de les valider en bloc.
Je mets en cause les méthodes, les moyens et les conclusions, surtout sans attendre de répétitions sur les saisons suivantes ! Je suis surpris que la profession tienne pour acquis définitif des résultats obtenus dans seulement 2 élevages et sur 2 saisons tout au plus!
La multitude de paramètres qui influent sur les bonnes ou mauvaises performances de croissance des escargots varie d’une année sur l’autre. Quand on sait l’importance majeure du climat, de la souche génétique, et de la prédation, entre autres…
Preuve en sont les premiers constats de la saison 2024 qui s’achève. Dans de très nombreux élevages, les escargots ont bien mangé, ils sont bien gros et bordés… Nettement mieux qu’en 2022 et 2023 ! Quel que soit l’aliment utilisé, le fournisseur (y compris HÉLINOVE !), l’expérience de l’héliciculteur, la situation géographique…
De nombreux clients HÉLINOVE, chiffres à l’appui, en France et à l’export, en biologique et en conventionnel, obtiennent de bonnes, voire de très bonnes productions.
Je suis conscient du mécontentement de certains éleveurs, et également des échos qui se propagent sur le terrain dans le microcosme des héliciculteurs.
Cette situation ne me satisfait pas! Pourquoi les aliments HÉLINOVE ne satisfont pas, ou plus, certains groupements et leurs adhérents ?
ATTENTION !
Le complément alimentaire est l’un des maillons de la réussite ou de l’échec. Mais, il est loin d’être le seul. Certains affirment que la seule cause de tous leurs problèmes sur leurs escargots est l’aliment et encore l’aliment !
De moins en moins d’usines d’aliments restent sur le territoire français. Les gros (coopératifs ou privés) absorbent les petits.
Un changement de génération est en cours : les passionnés, les compétents et les connaisseurs (de la nutrition hélicicole entre autres) se raréfient.
INTERROGATIONS ?
Soucis de production chez certains héliciculteurs: surmortalité des escargots, coquilles fragiles, disparité des récoltes, reproduction aléatoire (accouplements, pontes, éclosions)…
J’ai plus de questions que de réponses ! Je n’ai aucune certitude, et encore moins de relations de causes à effets !
J’’investigue pour découvrir la ou les causes des difficultés rencontrées sur quelques aliments HÉLINOVE chez certains héliciculteurs. Et surtout comprendre pourquoi elles sont apparues (appétence ? moindre consommation ? hétérogénéité des croissances ? etc.…)
Avec l’objectif de trouver une ou des solutions pour y remédier durablement.
Loin de moi d’ignorer la part de responsabilité de l’aliment, mais pas que ! A priori, je dois être moins expert en alimentation des escargots que les nombreux spécialistes qui officient sur internet, les réseaux sociaux, et dans les campagnes Françaises !?…
L’ÉLEVAGE DES ESCARGOTS :
La réussite ou l’échec d’un élevage d’escargots suit la même logique que toutes les autres productions végétales ou animales. Les raisons sont multifactorielles et doivent amener chacun d’entre nous à s’interroger sur ses pratiques et son comportement.
Il n’existe pas de véritable encadrement technique et sanitaire des élevages hélicicoles. Il faudrait dresser un état des lieux des différentes techniques d’héliciculture et des pertes subies. Afin de déterminer des facteurs de risques et de dégager des bonnes pratiques.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES POUR ESCARGOTS :
Depuis plus de 30 ans, je supervise la fabrication de milliers de Tonnes d’aliments escargots, dont des centaines de Tonnes d’aliment spécifique Reproduction…
Dès mon implication et ma spécialisation sur l’alimentation des escargots, afin d’assurer la fiabilité des recettes, je respecte toujours :
- La législation Française sur l’alimentation animale.
- Les recommandations scientifiques et universitaires (Metz, Rennes, Besançon, et Lyon).
- Les résultats expérimentaux de l’unité héliciciole de l’INRA au Magneraud 17700 (malheureusement arrêtée en 2007).
J’observe et je retiens les enseignements de la multitude d’essais comparatifs de mes aliments, effectués entre 2002 et 2016, sur plusieurs sites : Vienne, Loire – Atlantique, Doubs, Pas de Calais, Savoie, Ile et Vilaine, Vendée, etc…
Je resitue le paramètre aliment dans le contexte de la multitude de facteurs qui influent sur les performances ou l’échec de la reproduction et de l’élevage des escargots.
Les additifs et les compléments s’incorporent dans mes aliments par l’intermédiaire de pré -mélanges sécurisés. Aucun oligo -élément(Calcium, Cuivre, Sel…), vitamine (A, D3, E…), ou autre additif ne s’ajoute individuellement. Ils sont tous regroupés dans un PM global.
Dans l’état actuel des technologies de fabrication d’alimentation animale, il est strictement impossible qu’une usine (quelle qu’elle soit) fabrique un aliment sous forme de granulés, avec les mêmes valeurs minérales, et Calcium entre autres, qu’un aliment en farine.
Le passage en presse limite ces valeurs à un plafond entre 30 et 35 % MM, et entre 10,5 et 12,5 % Ca, par exemple.
LE PROCESS ACTUEL : « De la recette à l’assiette »
Élaboration des 13 recettes : 5 conventionnelles, 4 non OGM (dont 2 Bleu Blanc Cœur), et 4 biologiques.
Usines entièrement automatisées de la réception à l’expédition, avec une traçabilité au quotidien du fournisseur au client.
Réception des matières premières et contrôle qualité selon des critères rigoureux.
Stockage de chaque composant dans une cellule ou un entrepôt dédié.
Dosage, avec traçabilité par flashcode.
Broyage des macro ingrédients, avec une grille spécifique escargots, et une vitesse de rotation du broyeur adaptée .
Incorporation des micro ingrédients.
Mélange, dans une mélangeuse hélicoïdale à spires.
Granulation, avec longueur / diamètre / refroidissement des granulés adaptés aux escargots.
Conditionnement : vrac, ou big bag, ou sacs 25 Kg.
LES ATOUTS :
Plus de 30 ans d’expérience dans la nourriture des escargots.
Recettes spécifiques et adaptées pour les escargots.
35 à 40 % minimum de matières minérales.
Recettes figées pour la saison complète et tarifs établis par trimestre.
Remarque : chaque année, malgré tout, les matières premières peuvent évoluer selon le millésime de récolte!
Le suivi permanent et aléatoire de la qualité des aliments :
- Contrôles physiques : granulométrie des farines et durabilité des granulés.
- Contrôles chimiques : protéines, minéraux, acidité, pH, métaux lourds…
- Contrôles d’absence d’Organismes Génétiquement Modifiés.
- Contrôles biologiques : moisissures, salmonelles, mycotoxines…
Sur les 2 usines, des protocoles adaptés gèrent les incompatibilités entre espèces.
2 usines certifiées selon le Guide des Bonnes Pratiques OQUALIM.
Respect du Socle Technique « nourri sans OGM ».
Usine biologique uniquement dédiée au bio et certifiée.
La certification bio par CERTIPAQ BIO. Engagement depuis le 30 janvier 2017.
Le référencement Bleu Blanc Cœur par l’association BBC. Engagement depuis le 22 février 2017.
Sacs et big bag plastifiés à l’intérieur.
Palettes d’expédition filmées sur le pourtour.
2 couleurs d’emballages différentes pour ne pas confondre le conventionnel et le biologique.
Une Date Limite d’Utilisation Optimale de 1 an, sous couvert du strict respect des conditions adéquates de stockage.
L’HÉLINOVE VITALITÉ contient, entre autres, des produits de levures pré biotiques et probiotiques, depuis une dizaine d’années déjà ! Présentation farine, car la granulation en altère une partie. La santé des escargots est la cible. A ce jour, les observations et les résultats ont toujours été probants et positifs. Je le concède, avis subjectifs à défaut d’être objectifs, de clients fidèles utilisateurs depuis son lancement !
LES FAIBLESSES :
Absence de recherche officielle en France : fondamentale et expérimentale.
Les thématiques ne manquent pas :
- Toxicité des métaux provenant de l’environnement, de l’eau, du sol, des végétaux, ou des aliments.
- Technologie à développer pour accroître les valeurs minérales, dont le Calcium, sur les aliments présentés en granulés.
- Recherche et identification éventuelle de perturbateurs endocriniens dans l’environnement des escargots (végétation, aliment, sol, eau…)
Petits volumes de production : l’aliment escargot représente à peine 0,01 % du tonnage total Français d’alimentation animale !
Logistique de livraison onéreuse. La majeure partie des commandes sont en sacs et inférieures à 3 Tonnes !
Compositions radicalement différentes et difficilement comparables, entre tous les fabricants.
Le non OGM impacte directement sur les prix d’environ 65,00 € HT de la Tonne !
Tarifs très disparates entre aliments concurrents : bon marché, compétitifs, et onéreux.
Difficultés d’appréciation du bon rapport qualité prix !
Il va sans dire que malgré toutes les précautions prises, le risque Zéro n’existe pas !
AVENIR, OPTIMISME, ESPOIRS :
La validation de la distribution mécanisée et électrique des aliments granulés avec l’HÉLIGRANÉLEC.
L’implication d’un nouveau partenaire, pour vous fournir des aliments complémentaires pour vos escargots : la gamme HÉLIPHIL de La société PHILICOT SAS à 71150 Chagny.
Mise au point innovante d’un ALICAMENT. Contraction d’aliment et de médicament. Cette nouvelle technique d’aliment fonctionnel trouve sa source dans la médecine traditionnelle Chinoise qui confère une vertu curative à certains aliments comme le yaourt reconnu comme le premier médicaliment ou alicament de l’histoire, grâce à ses ferments lactiques.
L’alicament contient des composants classifiés ou non comme nutriments, reconnus capables d’influencer une grande diversité de fonctions impliquées dans l’état de nutrition, ou de bien-être et de santé, ou la réduction du risque des maladies.
Rendez-vous dans 15 jours, pour l’épisode 3 : les couverts végétaux…
⚠️ Pour découvrir les produits, cliquer sur les mots soulignés en bleu!