HÉLINOVE CONTRE – ATTAQUE ! (épisode 4/7)

LES ANTIFUITES :

Cet article est le 4ème de la série qui est prévue paraître tous les 15 jours, jusqu’à fin janvier 2025.

LES ANTIFUITES :

De nombreux dispositifs existent sur le marché, pour empêcher les escargots de s’enfuir en dehors des enceintes d’élevage.

Vous pouvez utiliser un système de clôture antifuites :

  • Mécanique, type le filet Italien Élix-Net
  • Chimique, avec différents mélanges possibles : peinture + sulfate de cuivre, savon noir + graisse minérale, sel, autres mixtures…
  • Électrique Basse ou Haute Tension.

LES REPROCHES :

Certains héliciculteurs se plaignent de l’inefficacité, des défaillances observées, et des tarifs des clôtures électriques antifuites, distribuées par HÉLINOVE.

Le système de clôture électrique existait bien avant l’arrivée de HÉLINOVE dans le monde de l’héliciculture.

Nous n’avons rien inventé. Nous avons seulement poursuivi ce que les pionniers avaient créé, en essayant d’améliorer les méthodes dans la mesure des possibilités, et de développer de nouveaux produits.

Au départ, nous commercialisions uniquement des solutions Haute Tension.

Très vite, notre offre de systèmes Basse Tension s’est avérée nettement plus efficace : consommation électrique moindre, intégrité des bébés escargots, sécurité des personnes, meilleur gardiennage des escargots quelque soient les conditions climatiques (pluie, point de rosée…), pérennité du ruban électrique, efficience sans protection de l’arrosage, etc…

Attention !!! A ce jour, le fonctionnement des clôtures électriques à partir de l’énergie solaire n’est pas parfait. La Haute Tension marche tant bien que mal, surtout en cas de pluies abondantes ou d’un fort point de rosée. La Basse Tension est difficile à maîtriser. N’hésitez pas à nous consulter, un opérateur propose un système complet : panneaux solaires, batteries, convertisseur, etc…

Une majorité de clients équipés en France et à l’export ne rencontrent aucun souci ! Quand les matériels sont correctement installés, utilisés, contrôlés et entretenus !

Il est de plus en plus difficile pour HÉLINOVE de trouver des fabricants, de les passionner pour l’escargot, et de diversifier et sécuriser les approvisionnements. Les causes sont diverses: marché de niche peu connu et reconnu, manque de références techniques, volumes insuffisants… En escargots, le raisonnement est en unités, et non pas en volumes !

De même, il est compliqué de faire jouer la concurrence.

A ce jour, seules 2 entreprises sérieuses acceptent de fabriquer des clôtures spécifiques et adaptées aux escargots : CHAPRON LEMÉNAGER et DIATEX.

D’où des problèmes pour optimiser les minimas de commande, les délais de livraison, et les prix de vente !

HISTORIQUE :

Jean-Pierre FEUGNET est le premier héliciculteur professionnel à temps plein à avoir exercé en France, inscrit à la Mutualité Sociale Agricole en mars 1976 à Saint Bonnet de Gironde en Charente Maritime.

Dès 1975, Jean-Pierre met en place les 1ers parcs d’élevage fonctionnels électrifiés. Un 1er brevet d’invention est déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

En 1988, un nouveau brevet est déposé pour les clôtures électriques pour escargots.

Ce système d’antifuites électrique reste le même de nos jours en héliciculture pour de très nombreuses structures de reproduction et de parcs d’engraissement.
Dans les années 1990, l’entreprise CHAPRON LEMÉNAGER reprend les brevets d’invention de Jean-Pierre sur les clôtures électriques, et les produit industriellement. Aujourd’hui, le fils Ludovic et son équipe poursuivent la fabrication de ces matériels spécifiques escargots, initiée par le père François il y a déjà plus de 30 ans !

Au fil des années, cette clôture s’est avérée très fiable, en France et à l’étranger.

En fonction des remarques constructives d’héliciculteurs, de nombreuses améliorations sont apparues :  doubles coutures verticales du ruban, passage de la haute à la basse tension pour l’alimentation, kits de connexion adaptés Escargoconnect, voyants de contrôle Hélitest, etc…

LES CONSEILS HÉLINOVE :

  • Une analyse de sol et une analyse de l’eau d’arrosage sont recommandées avant de valider le choix du système de clôture antifuites électrique. Afin de s’assurer de leur compatibilité pour un fonctionnement correct et une durée de vie optimale des installations. Notamment les teneurs en métaux Fer et Aluminium. Si elles sont trop élevées, le ruban 4 bandes inox s’oxydera rapidement !
  • Installation et montage des matériels, recommandés par un professionnel habilité.
  • Nettoyage régulier des rubans électriques, pour éviter la formation et le dépôt : mousses, lichens, vert…
  • Bien lire les notices d’installation et d’utilisation, jointes aux matériels.
  • Respecter l’ordre de branchement : batterie et secteur, et l’ordre de débranchement : secteur et batterie.
  • Être très vigilant sur les connexions entre rubans et du ruban au poste, sur le choix du matériel utilisé et sur la qualité du travail.
  • Se conformer à la longueur maximale conseillée pour un seul électrificateur.
  • Privilégier les repiquages tous les 50 à 100 mètres linéaires sur le ruban électrique directement depuis le poste.
  • Si un seul électrificateur alimente plusieurs parcs, chaque parc doit être connecté individuellement au poste.
  • Contrôler régulièrement, à l’aide d’un multimètre par exemple, le voltage et l’intensité délivrés par l’électrificateur. Et ceci à plusieurs endroits du ruban.
  • Le piquet de terre est inutile en Basse Tension. La terre de l’installation générale suffit.

Mais, il est indispensable en Haute Tension. La prise de terre pour être efficace doit être suffisamment humide, notamment pour éviter les pertes en ligne. Si la terre est insuffisamment conductrice, il faudra multiplier le nombre de piquets de terre.

L’OFFRE CONSEILLÉE HÉLINOVE CLÔTURES ÉLECTRIQUES :

Nous conseillons prioritairement les solutions Basse Tension, avec tous leurs accessoires.

INNOVATION = LE PACKAGE GASNS :

HÉLINOVE proposera à compter de la saison 2025, un nouvel anti-fuite, tout en un prêt à l’emploi: le package GASNS.

Il se constitue d’un mélange de :

  • Graisse Alimentaire.
  • Savon Noir naturel.
  • Sel.

Le GASNS respecte les normes de sécurité et de qualité. Entre autres, la graisse n’est pas mécanique, elle est apte au contact alimentaire !

Les packages sont disponibles en trois tailles : 11, 22, et 65 Kg.

Différents duos sont également possibles :  savon noir + sel, graisse + sel, savon noir + graisse.

Tous les produits sont aussi réalisables à l’unité : savon noir, graisse, sel.

L’offre technique et tarifaire pour la saison 2025 sera diffusée courant janvier 2025.

Rendez-vous dans 15 jours, pour l’épisode 5 : les surfaces de collage et mangeoires en bois de liège …

⚠️ Pour découvrir les produits ou les liens, cliquer sur les mots soulignés en bleu !