HÉLINOVE EN VADROUILLE AU SPACE 2025

Ce mercredi 17 septembre 2025, dès 6 h du matin, Denis part direction Rennes. Destination le SPACE (Salon des Productions Animales – Carrefour Européen).

Le SPACE est un salon international de l’élevage où 1230 exposants sont présents cette année, et plus de 102000 visiteurs de 125 pays se réunissent sur 3 jours.

Hélinove a un programme très chargé. Denis ne chôme pas : il a une vingtaine d’exposants à rencontrer sur le salon !

Durant cette journée ensoleillée, j’échange avec nos fournisseurs, nos prestataires de services et des prospects, sur divers produits et informations. Mais aussi, je discute sur de nouveaux projets avec eux et découvre plusieurs produits innovants.

Et je croise beaucoup d’autres interlocuteurs…

Malgré un contexte compliqué pour l’agriculture, et l’élevage en particulier: aléas climatiques qui persistent, problèmes sanitaires qui n’épargent aucune espèce, difficultés économiques récurrentes, etc…

Le monde de l’élevage s’accroche pour exister et faire preuve d’innovations. Preuves en sont:

  • les 43 innovations au service de l’élevage de demain, primées par un INNOV’SPACE.
  • l’espace forum et experts pour demain, avec des tables rondes et des rencontres autour de l’IA: l’Intelligence Agricole!
  • la centaine de conférences, pour informer et échanger des connaissances.

La rigueur technique et le professionnalisme n’empêchent pas la convivialité et la bonne humeur !!!

Au fil des heures, l’atmosphère se réchauffe : le thermomètre monte à plus de 25 °C au plus fort de l’après-midi.  

La pause déjeuner s’effectue sur le pouce autour d’un sandwich, d’une crêpe, et d’un soda. Le temps m’est compté !

Denis reçoit quelques bonnes nouvelles de la part de certains participants : stabilité voire certaines baisses tarifaires, améliorations techniques, perspectives innovantes, développement des activités, exploration de nouveaux marchés, etc…

Denis informe ses contacts de sa cessation d’activité d’ici 2 ans. Et, il les avise de son souhait de trouver un repreneur successeur, avec la volonté de l’accompagner afin que la transmission se déroule parfaitement!

Je termine mon périple sur le SPACE 2025 par l’arrêt chez un voisin Vendéen, ingénieur technico-commercial pour l’un des leaders mondiaux par son expertise en nutrition animale.

Une de mes conclusions de la journée s’impose comme une évidence! Face à toute problématique d’élevage quel qu’il soit, l’état des lieux et le diagnostic doivent s’effectuer par un professionnel spécialiste. Et, avant toute prise de décision pour s’équiper, investir, choisir un nouveau fournisseur ou une nouvelle technique, il est indispensable pour l’éleveur de respecter au préalable tous les pré-requis !

La route du retour défile, sans encombres, sans blocages et sans manifestations !!!

Je suis de retour dans mon foyer, la nuit est déjà bien noire…