Missions et rôles des confréries de produits escargots
L’expression Confrérie, qui signifie rassembler des êtres par un lien confraternel, apparaît dans l’Europe médiévale.
Ces organisations d’entraide et d’assistance mutuelle, à l’origine religieuses, se développent dans le commerce et les métiers au cours des siècles.
Aujourd’hui, les confréries ont un rôle important pour la préservation du patrimoine culturel immatériel de l’humanité et la transmission de traditions aux générations futures.
Les Confréries d’Escargots, associations loi 1901, ont pour but de réunir les amateurs d’escargots, faire connaître, déguster et apprécier les escargots.
Elles sont engagées dans la protection des escargots sauvages dans leur milieu naturel : Bourgogne, Petit Gris, afin d’assurer la pérennité des espèces.
Elles participent à des manifestations pour maintenir et développer les traditions gastronomiques, folkloriques, et culturelles se rattachant à ces gastéropodes.
Les Confréries d’Escargots soutiennent également les éleveurs d’escargots Gros Gris et Petits Gris. Elles font la promotion de l’escargot d’élevage, de l’héliciculture et des produits hélicicoles, en liaison avec la production.
Elles organisent ou collaborent pour des repas gastronomiques, des cargolades, des fêtes de l’escargot, des colloques, des concours, etc…
Les confréries s’identifient par leurs costumes, leurs insignes, et le rituel de leurs cérémonies d’intronisation, références au passé et aux traditions épicuriennes.


Les confréries se composent :
- d’un grand Conseil, qui comprend un Pape des Escargots, un Grand Maître, deux grands Chambellans, un secrétaire, un trésorier, une douzaine de Chambellans.
- de Compagnons et Compagnes confrères : intronisés lors des chapitres, ardents défenseurs des escargots, et ambassadeurs de la Confrérie en France et dans le monde.
Au -delà de leur rôle économique et festif, les confréries s’affirment comme les gardiennes d’un patrimoine et d’un savoir – faire, soucieuses de les faire connaître et de les célébrer, dans la joie et la convivialité.
Elles contactent d’autre associations, se joignent à des rencontres inter – confréries, et visitent d’autre régions, d’autres produits…
Rôles des confréries d’escargots :
- Promouvoir l’héliciculture, l’escargot d’élevage.
- Promouvoir les produits hélicicoles : chairs cuisinées, œufs, mucus.
- Promouvoir la gastronomie en France et à l’étranger, en relation avec la filière hélicicole et les professionnels de la production.
- Mener avec les partenaires une action de développement économique.
- Conforter et développer l’héliciculture.
- Faire découvrir gustativement l’escargot :
- — Auprès des consommateurs, lors de foires-expositions ou toutes manifestations à visée économique et gastronomique.
- — Auprès des jeunes en formation, dans les lycées hôteliers, les Centres de Formation d’Apprentis, etc…


Quelques confréries d’escargots en France:
Certaines sont toujours en activité, et organisent ou participent à de nombreuses manifestations.
D’autres sont en sommeil et ne demandent qu’à être réactivées !
Merc de votre compréhension, et désolé pour celles que nous avons involontairement oublié !
→ Confrérie de la Cagouille (Charente-Maritime) :
La CONFRÉRIE DE LA CAGOUILLE fait la promotion de l’escargot d’élevage, de l’héliciculture et des produits hélicicoles, en liaison avec la production. Elle poursuit une démarche générique, mène des actions de promotion pour le consommateur, le jeune en formation. Une action économique qui vise avec les acteurs de la filière hélicicole, à conforter l’héliciculture en Charente-Maritime et les autres départements du Poitou-Charentes.


→ Confrérie de l’escargot du Roussillon (Pyrénées orientales) :
La CONFRÉRIE DE L’ESCARGOT DU ROUSSILLON réunit les amateurs d’escargots et permet de faire connaître, déguster et apprécier l’escargot du Roussillon. De plus, la confrérie maintient les traditions culturelles et gastronomiques Catalanes liées à l’escargot « Petit Gris ». Par exemple, la cargolade (escargots grillés) est un produit du terroir, une recette traditionnelle en Languedoc-Roussillon et un plat typique catalan des Pyrénées Orientales.
Les membres de cette confrérie sont des Chevaliers de I’E.S.C.A.R.G.O.U.L.A.D.E. (Eminente Société Confrériale d’Amateurs Réputés Gastérophages Obstinémént et Unanimement Liés par l’Amour des Escargots.


→ Confrérie de l’escargot Ariègeois (Ariège) :
La CONFRÉRIE DE L’ESCARGOT ARIEGEOIS est reconnue pour son costume très convivial et amplement égayé. Les confrères portent un béret traditionnel de l’Ariège décoré d’un escargot. Accompagnés de leur long bâton et de leur sac de jute afin de ramasser nos Petits Gris, les confrères représentent ainsi un terroir et une région.


→ Confrérie des Petits Gris de Saint-Pierre-d’Irube (Pyrénées-Atlantiques) :
La CONFRÉRIE DES PETITS GRIS DE SAINT-PIERRE -D’IRUBE défend les produits du terroir, notamment l’escargot Petit Gris, afin de maintenir cette espèce et d’éterniser les traditions culinaires et culturelles. Cette confrérie développe également des relations de convivialité grâce aux manifestations et repas gastronomiques sur les escargots.


→ Confrérie Escargot de la Narbonnaise (Aude) :
La CONFRÉRIE DE L’ESCARGOT NARBONNAISE est la renaissance de « la Confrérie du Petit Gris de la Narbonnaise » qui avait été créée au début des années 90. Le premier chapitre de cette confrérie s’est tenu en janvier 2019, en bénissant la bannière de l’association en la Cathédrale Saint-Just Saint-Pasteur de Narbonne.


→ Confrérie de l’Escargot de Bourgogne (Côte d’Or) :
Association ayant pour mission de promouvoir la culture régionale et de faire découvrir le fabuleux Escargot de Bourgogne.
La CONFRÉRIE DE L’ESCARGOT DE BOURGOGNE organise de nombreuses activités pour ses membres et pour le grand public.
Elle réunit les amateurs d’escargots. Elle fait connaître, déguster et apprécier l’Escargot de Bourgogne (Hélix Pomatia).
Elle protège le dit Escargot de Bourgogne dans son milieu naturel afin d’en maintenir l’espèce.
Elle maintient et développe les traditions folkloriques.

