L’élevage d’escargots représente environ 5 à 10 % des escargots consommés en France.
La filière hélicicole Française se regroupe et s’organise. Il existe plusieurs groupements régionaux et une fédération nationale.
Petit tour d’horizon des différentes associations en présence.
1* L’association ASPERSA : https://association-aspersa.fr/
Association Spécialisée des Producteurs d’Escargots des Régions du Secteur Alpin.
Créée en 1992 autour de la Ferme Hélicicole du Lycée Agricole de la Motte-Servolex en Savoie, l’association ASPERSA regroupe aujourd’hui 85 héliciculteurs répartis sur 10 régions administratives françaises.
Elle bénéficie des services d’un animateur, par ailleurs formateur hélicicole.
L’objectif premier de l’ASPERSA est de renforcer et de développer l’activité de ses adhérents :
- En développant des actions de formation (réglementation sur l’étiquetage, l’hygiène en laboratoire de transformation, le Plan de Maîtrise Sanitaire…).
- En mettant en place des commissions de travail (recherche de partenaires, analyse technico-économique des exploitations et analyse de groupe…).
- En réalisant des enquêtes auprès de ses adhérents (résultats de production, commercialisation des produits, organisation du travail…).
- En assurant une veille réglementaire.
- En assurant les échanges entre les producteurs (visites d’élevages, conseils techniques, organisation de commandes groupées, échange de pratiques…).
Toutes ces informations font l’objet d’un compte-rendu annuel d’activité diffusé auprès de chacun de ses membres lors de son Assemblée Générale annuelle.
Par ailleurs, depuis 2016, chacun des membres de l’association s’est engagé par écrit à ne commercialiser que des escargots nés, élevés et cuisinés en France !


2* Le Groupement TERRE d’HÉLIX : https://www.facebook.com/NathalieLeNudPro/about
Association d’héliciculteurs français, créée en mars 2022, qui regroupe 80 adhérents, essentiellement dans le Grand Ouest de la France.
Ses objectifs :
- Réunir les héliciculteurs et promouvoir la production ainsi que sa commercialisation de l’escargot Français.
- Promouvoir l’escargot né, élevé et transformé en France !
- Rassembler et fédérer les éleveurs français: partage de connaissances, retours d’expériences, performances, achats groupés, qualité, commercialisation, soutien …
- Travailler à la structuration d’une filière professionnelle au service d’une production portant hautes les couleurs de la gastronomie française (certification, label, réglementation…)
- Contribuer à la formation et l’installation de nouveaux éleveurs français : mentorat, parrainage, création d’une formation pour la « façade Ouest » française !
- Partager des informations sur l’hygiène, des essais, tests, droits, avec des réponses immédiates !
Présence permanente par Messenger ou téléphone.
Recherche de solutions, dépannage avec facilités de paiement, ou même des financements parmi les confrères !
Exemple : achat naissains, aliments ou matériels !


3* Le Groupement GHENE : https://www.ghene.fr/
Groupement des Héliciculteurs du Nord Est.
Association créée en 1984.
Les pionniers eurent rapidement conscience du besoin de se fédérer. Se soutenir, s’entraider, échanger sur les techniques balbutiantes, promouvoir le métier, telles furent les premières aspirations et par voie de conséquence les fonds baptismaux de cette fédération d’éleveurs.
L’association se compose actuellement de 24 membres qui adhèrent aux principes de la charte édictée par le GHENE.
Extraits ci-dessous :
- Promouvoir I ‘escargot d’élevage français et sa commercialisation.
- Les escargots élevés sont des Hélix aspersa maxima ou Hélix aspersa muller.
- Ils sont issus des naissances faites sur le lieu de I’ exploitation, ou achetés à des naisseurs français.
- La quantité d’escargots Français adultes achetés à I ‘extérieur ( reproducteurs, escargots vifs, escargots prêts à être cuisinés ), ne peut dépasser en nombre la quantité produite par I ‘exploitation, sauf cas de force majeure.
- Les produits ou les matériaux pouvant nuire à I ‘escargot, et par la même au consommateur sont prohibés.
- L’héliciculteur respecte les règles sanitaires en vigueur et privilégie la qualité.
- Permettre aux héliciculteurs du Nord-Est de la France membres de l’association, de créer et de bénéficier d’une dynamique de groupe. (actions communes, échanges de savoir-faire et d’informations).


4* Le Groupement GHBFC
Groupement des Héliciculteurs de Bourgogne Franche Comté.
Créé en 1994 autour du centre de formation et de l’exploitation hélicicole du lycée agricole de Châteaufarine à Besançon dans le Doubs.
Le souhait de se retrouver entre éleveurs pour échanger sur divers sujets: problématiques d’élevage, réglementation, création en cours de la fédération nationale, puis de partager un repas et finir par la visite d’une exploitation.
Ambition de rapprocher les éleveurs des consommateurs, pour leur partager l’amour et la connaissance du métier, et leur donner envie de consommer du local, du fermier.
Le GHBFC est un groupement de 39 producteurs, pour échanger sur les pratiques et promouvoir ensemble l’escargot d’élevage français.
Il bénéficie depuis début 2024 du soutien de la chambre d’agriculture de Côte d’Or, qui a créé un poste d’animation de la filière.


5* Autres Groupements régionaux
Ces groupements avaient pour objectifs de représenter et défendre les intérêts matériels, moraux et sociaux des producteurs d’escargots; de favoriser la recherche en matière de méthodes d’élevage.
Ils ont des activités très semblables : promotion des escargots d’élevage, achats groupés, échanges d’informations, enquêtes, rencontres …
L’accent est mis sur les groupements d’achats et sur l’entraide, sans négliger la promotion de la filière au niveau régional.
Ils pouvaient développer une activité de suivi technique, de veille réglementaire, d’expérimentation, de communication…
Certains d’entre eux ont été mis en sommeil ou carrément dissous. Ils ne demanderaient qu’à renaître et revivre !?…
- Le SPEPO
- Le Syndicat des Producteurs d’Escargots des Pyrénées Orientales.
- L’AHMP
- L’Association des Héliciculteurs de Midi Pyrénées.
- Le GHN
- Le Groupement des Héliciculteurs du Nord.
6* La Fédération FNHF : https://www.facebook.com/federationnationaledesheliciculteursdefrance/
Fédération Nationale des Héliciculteurs de France.
Les membres de la fédération sont les 4 groupements d’héliciculteurs encore actifs. Ils ont mis en place une démarche « nés, élevés et cuisinés en France » ou s’engagent à la mettre en place à court terme.
Créée en octobre 2022, la FNHF bénéficie des services d’une animatrice depuis janvier 2024.
Les groupements désignent des délégués parmi leurs adhérents. Ils sont affiliés au régime des agriculteurs à titre principal ou cotisant solidaire agricole.
La FNHF est une fédération : son fonctionnement juridique consiste en un regroupement d’associations ou personnes morales.
Cette fédération a pour objets :
- Fédérer et rassembler les différents groupements d’héliciculteurs professionnels français autour de problématiques communes.
- Organiser le dialogue entre les acteurs de la filière hélicicole, et, en fonction des nécessités, avec les acteurs amont / aval de la filière.
- Représenter les intérêts de la profession auprès des instances publiques et des tiers.
- Définir, coordonner ou contribuer à toute action ou plan d’actions à mener, en lien avec les groupements d’héliciculteurs, pour le progrès de l’héliciculture, comme par exemple : améliorer la connaissance sur l’escargot et son élevage au travers de recherches et études; promouvoir les escargots et les produits hélicicoles.
- Communiquer, éditer ou produire tout type de document ou produit, sous quelque format que ce soit, concernant l’escargot, l’élevage hélicicole et les activités liées.
- D’une manière générale, la mise en œuvre d’actions utiles à la défense des intérêts collectifs de la profession.


RELANCE DE LA RECHERCHE POUR L’HÉLICICULTURE : UN PROGRAMME DE R & D SUR 3 ANS, DE 2025 À 2027 :
Le programme « PHACELIE » = Pratiquer une Héliciculture Adaptée aux Changements Environnementaux grâce à L’Innovation et l’Expérimentation) est né d’un rapprochement de la FNHF, animée par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, et de l’ITAVI (Institut Technique des filières AVIcole, cunicole et piscicole).
Il s’établira sur 2025-2027, grâce à un co-financement assuré par les régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté.

Au regard de la citation « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin », nous ne pouvons que recommander à tous les héliciculteurs de se regrouper. Nous leur conseillons vivement d’adhérer au groupement régional le plus proche de leur exploitation. Et par là même, ils rejoindront la fédération nationale.